lundi 8 juillet 2013

Persepolis, de beaux restes


Départ aux aurores, il va faire très chaud et la visite de Persepolis se fait à ciel ouvert. Le site est assez vaste, ancienne cité perse, bâtie par les achéménides vers 500 avant JC et détruite 200 ans plus tard par Alexandre le Grand. Celui-ci a malheureusement saccagé le lieu. Cependant parmi les ruines persistent quelques bâtiments, colonnes, bas-reliefs et statues monumentales très bien préservés qui rendent le site impressionnant et intéressant pour toute le famille. 
 







Le soleil est au rendez-vous et la chaleur au moment où nous reportons, presque 3 heures après notre arrivée est lourde. Nous passons, avant de prendre la route pour Yazd, par d’anciens tombeaux d’Achéménides (Naqsh-e Rostam) à quelques kilomètres de Persepolis. Ils sont quatre, creusés dans une falaise, On ne peut pas entrer dans les tombeaux dont l’ouverture est perchée très en hauteur. Des bas-reliefs relatent les victoires des différents rois achéménides. Ces deux visites nous plaisent bien et donnent envie de nous plonger dans l’histoire, de lire un peu plus que notre lonelyplanet.
C’est curieux d’imaginer qu’en ces temps anciens l’islam n’existait pas et le zoroastrisme prévalait.

1 commentaire:

  1. j'aimerai être une souris dans vos bagages. Voir, entendre, sentir. Mais je suis une grosse humaine et je vous remercie de me donner l'impression d'être un petit rougeur à l'intelligence qui s'agite en me nourrissant de vos découvertes humaines, de vos passions de Femmes, d'Hommes et d'Enfants.
    Enormes bisous à tous les 4! Loulou je t'aime. Mao tu tue par le sourire. Jade, je fond de te ta beauté. Les grands, que dire... à demain par blogouse?!
    Valérie

    RépondreSupprimer